
La nécessité de l’action
Auto-édition – Septembre 2020.
Ce premier livre en auto-édition pose une question qui me tient à coeur : Et si la diversité n’était pas une affaire d’outils mais bien de culture d’entreprise ? Il invite à questionner mais aussi à agir car si les mentalités évoluent, les avancées sociales restent fragiles et reposent sur nos actions individuelles et collectives.
Les temps changent et le monde oscille régulièrement entre des « avant » et des « après » que l’on souhaiterait différents. Pourtant les comportements humains évoluent si peu. Dans nos sociétés comme dans nos entreprises, ces derniers sont encore trop emprunts de nombreux préjugés qui nourrissent de multiples formes de discriminations.
Bien sûr on s’en défend, on clame haut et fort l’inverse, jusqu’au « oui mais » en forme d’aveu. On ne pense pas à mal « ça, non » et on juge, souvent un peu trop vite, que « ma foi, ce n’est pas si grave ». Le chemin est encore long.
Et pourtant, la diversité humaine est une source de richesse pour chacun·e d’entre nous comme pour les collectifs dans lesquels nous vivons, à commencer par celui de l’entreprise. Encore faut-il accueillir cette richesse, la favoriser et la nourrir.
Cet ouvrage, reprenant des textes publiés sur RH info, nous invite à nous questionner ensemble sur cette diversité en entreprise. Je vous propose ainsi d’engager une réflexion critique et constructive sur les méthodes et outils qui nous sont souvent présentés comme des « solutions miracles » : indicateurs de performance (KPI), quotas, labellisation, intelligence artificielle…
Et si la diversité n’était pas une affaire d’outils mais bien de culture d’entreprise ? À chacun et chacune alors de contribuer à façonner par des actes concrets celle qui concourt à ce « monde meilleur » qu’on affirme espérer.
QUESTIONNONS-NOUS
ENCORE UN LIVRE SUR LE SUJET ?
Des avancées marquantes dans le droit du travail, mais une équité loin d’être effective
La nécessité d’une prise de conscience collective
De quoi parle-t-on ?
QUEL RÔLE POUR L’ENTREPRISE ?
La nécessité de l’action
Agir pour le bien vivre ensemble : un choix volontariste
Le rôle des individus qui composent l’entreprise
De l’engagement réel aux intérêts bien compris
POURQUOI PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ EN ENTREPRISE ? 53
Une dimension morale et un risque juridique
Quel lien entre diversité et performance ?
La diversité en tant qu’état ne suffit pas à « faire performance »
ANALYSE CRITIQUE DES DÉMARCHES USUELLES
L’utilisation des chiffres : des KPI aux Quotas
Un label pour la diversité ?
L’intelligence artificielle, une solution pour lutter contre les discriminations ?
ET VOUS ?